1/6

SANTE

Pour une Maternité Bomoyi Digne et à Moindre Risque pour l’amélioration de la santé des populations congolaises! La vie est un don sans prix!

 

Présentation du projet    

Le projet Maternité BOMOYI Digne et à Moindre Risque s’insère dans le cadre de la recherche de l’amélioration de la santé des populations congolaises.

En RD Congo, les conditions d’accouchements des femmes sont indécentes et  inhumaines. La maternité (grossesse, accouchement et suite des couches) représente  une période à haut risque pour la mère et l’enfant. Faute de manque de moyen financier, force est de constater la médiocrité de la chaîne de prise en charge inexistante de la future mère et de l’enfant à naître.

Bomoyi, signifie « la vie », en lingala, langue de la RD Congo. La vie est un don. Elle n’a pas de prix ! En participant à cette campagne, vous apportez votre pierre à cet édifice colossal et générationnel. C'est vrai, ça ne changera pas le monde, mais chaque petite victoire est importante.

Origine du projet

 

La lutte contre le phénomène  des « maternités-prisons ».

Ce phénomène qui consiste à retenir prisonnières des femmes avec leurs nouveau-nés, jusqu’au paiement complet des frais d’hospitalisation, est un scandale sans nom à l’égard de celles qui donnent la vie ! C'est INHUMAIN et INADMISSIBLE au siècle présent !

C’est le monde à l’envers. Les valeurs sociétales sont inversées, détruites. Des familles entières sont détruites et toutes les couches de la communauté atteintes par les difficultés, les complications qu’engendre une maternité. La vie, qui de tout les temps était source de joie, devient aujourd’hui en RD Congo un événement négatif, grave sur le plan de la vie sociale et économique des populations exposées, et impuissant de part leurs situations socio-économiques.

Étant tous Humain, et en accord avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, préconisant en ce cas de réduire de trois quarts la mortalité maternelle et de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans, l’association BOMOYI amène sa pierre à l’édifice au travers du présent projet de mise en place de ladite maternité. Projet qui nécessite la mobilisation de ressources, afin de mener à bien sa concrétisation.

Dans ce  contexte de pauvreté persistante, les cibles tardent à être atteintes. Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS 2012),  la RDC a enregistré en 2010, un total de 465.000 décès des enfants de moins de 5 ans dont près du tiers en période néonatale, et environ 15.000 décès maternels. ACCESSIBLE A TOUS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à la concrétisation dudit projet de maternité avec pour objectif, de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle dans des zones pauvres de la ville de Kinshasa (RD Congo), rendant ainsi la maternité Accessible et Humaine pour tous.

Les résultats de cette collecte nous permettront donc dans un premier temps d'acheminer par bateau le matériel de santé requis à la mise en place de la maternité, d'acquérir et/ou de louer pour commencer, les lieux d'implantation de la maternité pour ensuite nous attaquer aux principales barrières à l’accès aux soins de santé et de qualité pour les femmes et les enfants dans ces contrées périphériques. Ces barrières sont essentiellement les suivantes :

- NON A LA PRISON-MATERNITE : En effet, des femmes n'ayant pas les moyens de payer leurs frais d'accouchement se retrouvent prisonnières avec leur bébé dans les hôpitaux fortuits où elles ont tant bien que mal pu accoucher dans des conditions aberrantes, inimaginables au XXIème siècle. Obligées de dormir à même le sol, sans approvisionnement alimentaire, ni quelconque autre soin de santé.

Géographiques : Eliminer les difficultés d’accès à l’hôpital pour les femmes enceintes qui nécessitent une prise en charge, voire des soins complémentaires de santé.

Détection et prise en charge à temps des grossesses à risque, avec transfert des urgences en service de néo-natalité (service connexe à la maternité BOMOYI).

Financières : Amoindrir les coûts élevés des soins. La réadaptation des coûts est primordiale afin de rendre le service accessible à tous, en tenant compte de la situation familiale des bénéficiaires.

Logistiques : Pourvoir à l’insuffisance en matériels, tests et divers intrants pour la surveillance de la grossesse et du travail, la rareté des instruments stériles pour l’accouchement et les soins en néonatologie, la rareté des appareils pour la réalisation des échographies obstétricales.

Renforcement des capacités Humaines : mises en place de programme d'échange pour combler les lacunes avérées en matière de soins maternels et en néonatologie, situation qui limite énormément la capacité de détection précoce des complications courantes en rapport avec la maternité.

Planning familial : Sensibilisation et information sur les modes de contraception en vu d’une meilleure planification des grossesses  L’incitation de la population jeune à une prise de conscience précoce sur les enjeux de la santé maternelle et infantile.

1.    SERVICE MEDICAUX PROPOSES

  • Néonatologie (En partenariat avec l'association LIKIA)

  • Gynéco obstétrique

  • Pharmacie

2.    SERVICES DE BASE CONNEXES A LA MATERNITE 

  • Approvisionnement Alimentaire 

  • Lingerie et buanderie

  • Entretien et Hygiène des lieux

1/2
 
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

Contact

Addresse

© Copyright 2019 by bomoyi-nations.org 

Tel. France: +33 7 71 71 73 07

Tel. Belgique: +32 473 65 12 76 / +32 488 30 97 75 / +32 484 07 60 43

Email: bomoyi@bomoyi.org

5, Rue Carnot

93000 Bobigny / France